Retour à la deuxième partie BULLETIN N°2 - Partie 3 - mai 2004 Retour à la première partie

VOICI LE BILAN PRATIQUE DE CES CUISINIÈRES À BOIS


Excellent ! Les gens l'utilisent en général deux à trois fois par jour, la consommation de bois a diminué au moins de moitié, les enfants ne vont plus aussi loin et passent beaucoup moins de temps à chercher du bois de cuisine. Seul détail technique : la durée de vie du coeur de la cuisinière à bois (le coude en fer, zinc et aluminium) est seulement d'environ deux ans d'après les dernières visites. Il suffit de faire un autre coude pour que cela reparte de plus belle; mais le feront-ils ?

Fin mai 2004, nous profiterons de notre semaine de vacances pour donner un jeu d'outils et de matériel à toutes les familles qui ont construit leur cuisinière à bois. Ensuite, on fera une sorte de concours dans le village : on rendra leurs 10 $ de participation à ceux qui seront capables de refaire seuls (avec l'aide du manuel et des patrons) le coude de leur cuisinière à bois.

Construction du tube horizontal Construction du coude


Cela leur permettra d'avoir un coeur de rechange pour leur cuisinière à bois. La performance des paysans sera normalement filmée (rien n'est sûr ici) par les caméras de l'ambassade d'Allemagne. En effet, notre premier sponsor réalise un documentaire sur nos projets qu'il finance car c'est un modèle du genre selon eux.

ET LES CUISEURS SOLAIRES ?


Rien pour l'instant ! Car nous attendons les résultats des expériences de stérilisation de l'eau pour se décider sur le modèle à utiliser. En effet, les gens sont beaucoup plus intéressés par cette possibilité de rendre l'eau potable sans dénaturer son goût (comme avec le chlore ou avec l'eau bouillante) et sans coût. L'idée de cuisiner avec le soleil est séduisante techniquement mais difficilement acceptable pour une pratique quotidienne...
De plus, les familles sont tellement contentes de "Loralty" qu'elles ne voient pas la nécessité d'un cuiseur solaire, d'autres n'ont pas suffisamment d'espace ou d'exposition au soleil.
Patience donc, ne précipitons rien. Le seul détail est que nous devons dépenser tous les sous donnés par l'ambassade d'Allemagne avant fin mai 2004 !


TRISTESSE...


Francesca Estancia - Quartier El Rodeo

Quelle dérision !
Une grande partie de la zone dans laquelle nous avons travaillé (Médecins du Monde y a consacré des millions de d'euros et dix années) sera très probablement inondée sous les eaux d'un barrage d'ici cinq à dix ans. Que pourront facilement emporter avec eux les sinistrés (des centaines de familles) ? Pour certains leur lit (un hamac), leurs poules et pour ceux qui en ont, leur cuisine à bois Loralty avec sa boîte à outils...

Voilà pour le moment.
Merci à tous pour votre soutien, merci pour faire vivre ces idées et ces projets.

Nous vous quittons en espérant répondre à vos attentes.

Un abrazo fuerte a todos.

Laurent Frobert avec l'aide précieuse de Reine.