Retour à la page précédente BULLETIN N°2 - Mai 2004 Passer à la deuxième partie


Cher compagnon de FÉEDA.

Notre intention, à Reine et moi, avec ce bulletin d'information, est de faire connaître l'avancée de nos actions aux adhérents, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux technologies appropriées que nous étudions et enseignons. Il s'agit bien sûr de te transmettre les conclusions de nos recherches mais aussi nos difficultés pour que chacun puisse situer sa possible implication dans ces projets passionnants mais très exigeants.

Comme tu le sais, à notre travail d'enseignants au Lycée Français de San Salvador s'ajoute celui lié à notre association FÉEDA et à ses projets dans une des zones les plus pauvres du pays, le canton "Estancia", situé au nord-est, près du Honduras. Grâce à l'aide d'une quinzaine de bénévoles, nous allons au bout de l'aventure et sommes très satisfaits des premiers résultats.
Les photos disponibles sur le site de l'association t'en donneront une bonne idée. Tu peux voir notamment le diaporama racontant en photos notre sortie de fin mars 2004.
Logistique assurée par une LandCruiser des années 1980
Consulter le document technique en espagnol
Tu peux voir aussi la procédure de construction destinée aux superviseurs (.pdf , 314 Ko) (en espagnol), document non modifiable et non imprimable; le mot de passe peut être envoyé aux adhérents qui le désirent en précisant la motivation.
Satisfaits car l'exécution du projet de construction des 35 cuisinières à bois économes (cela baisse de plus de la moitié la consommation de bois) est terminée, le projet entre dans sa phase finale de suivi jusqu'à notre retour en France, fin juillet 2004. Nous avons heureusement pu compter sur l'aide de volontaires du Lycée Français de San Salvador, professeurs et élèves de Première S, pour former, sur trois sessions, les 35 familles à construire leur cuisinière à bois dite "Loralty".


Mais faisons le point avant de rentrer un peu plus dans les détails.


En 2003, nous avions eu la chance de bénéficier de l'assistance étroite de Géraldy Normand (janvier 2003), de Thierry Muller (mars à juin 2003) et du soutien de l'association nantaise Boliviainti (voir www.boliviainti.org). Avec Géraldy, nous avions jeté les bases techniques des cuisinières solaires et des cuisinières à bois. Avec Thierry, nous avions rédigé les projets, trouvé le financement, amélioré et expérimenté les techniques. Il n'y avait "plus qu'à" exécuter les projets financés en grande partie par l'ambassade d'Allemagne (juin 2003), par vos dons et cotisations.


COMMENT SONT NÉS LES PROJETS EN COURS

QUELLES SONT LEURS GRANDES LIGNES ?

Lire les grandes lignes des projets en cours