Revenir au sommaire

Association française FÉEDA

Fonctionnement d'un cuiseur solaire


Nous allons vous montrer et vous expliquer le fonctionnement d'un cuiseur solaire par le moyen d'une animation, ceci afin de faciliter l'apprentissage du fonctionnement de ce cuiseur. 

Objectif : Faire cuire des aliments dans une casserole, ou stériliser de l'eau, grâce au soleil ! 

Mais mettre la casserole directement au soleil ne sert pas à grand chose : la plus grande partie de la chaleur qui chauffe la casserole est très vite absorbée ou emportée par tous les éléments qui l'entourent. 

Alors comment faire... ???

Voici les solutions ...


... Effectivement, grâce à cette méthode, on peut cuire par beau temps riz, pâtes, viandes, poisson, oeufs
en 1h15 environ ; mais aussi stériliser 8 litres d'eau en deux heures.

Conclusion

Cette technique n'est pas très connue ni utilisée dans nos pays car nous utilisons des moyens plus modernes et plus rapides. Le cuiseur solaire apporte beaucoup d'avantages dans les pays peu développés du fait qu'il permet d'économiser le bois, évitant ainsi la déforestation et contribuant au respect de l'environnement. IL est bien sûr utilisé quand il y a suffisamment de soleil. 
Quand il n'y en a pas
, une autre technique le complète parfaitement : le cuiseur à bois, qui lui aussi permet d'économiser le bois, environ 85% par rapport à un foyer ouvert.

Est-ce que ces techniques vont se développer dans d'autres pays d'ici quelques années ?
Il nous semble que c'est souhaitable !

 

Cette page web a été entièrement réalisée par Geoffrey MURE et Clément LE FRAPPER, élèves de 4°3 du collège "Le Massegu" de Vif, dans le cadre d'un Itinéraire De Découverte animé par M. Frobert et M. Duguet

Pour pouvoir lire l'animation, vous devez posséder le lecteur Shockwave Player. Pour le télécharger gratuitement, cliquez ici